Bruno Lapeyronie

 

 

 

E-mail : bruno.lapeyronie(at)free.fr

 

Rôle et mission :

Maître de Conférences associé – PAST
Directeur de l’Agence SportColl
Ancien directeur des sports de la ville de Montpellier, Vice-Président de l’ANDIISS (Association Nationale des Directeurs et Intervenants des Installations et des Services des Sports).
Président du Montpellier Triathlon

Thématique de recherche :
  • orientations des recherches : Champ socio-économique
  • Les recherches ont porté d’une manière générale sur la coordination des sciences sociales et de gestion au profit d’une compréhension du développement territorial des activités sportives, qu’il s’agisse d’événements, d’équipements ou de politiques sportives locales. Ces recherches sont résolument orientées vers le management territorial des sports
  • Mots clés : Socio-économie – Pratiques sportives – Management – Politiques territoriales sportives - Handicap

Principales productions :
Ouvrages et directions d'ouvrages :
  • En cours : LAPEYRONIE B., CHARRIER D (coord.) (2019). Nouvelle gouvernance du sport en France. Une nécessaire  co-construction. De Bionnay, Dardilly.
  • CHARRIER D, LAPEYRONIE B (coord.) (2018). Le service public du sport. Changements, contraintes et innovations. De Bionnay, Dardilly.
  • LAPEYRONIE B., ROUSSEL A (coord.). (2015). Management et marketing territorial des sports. De Bionnay, Dardilly.
  • LAPEYRONIE B., CHARRIER D (coord.) (2014). Les politiques Sportives Territoriales. Etat des lieux et questionnements. Kreaten, Dardilly.

 

Articles :
  • LAPEYRONIE B., LE FUR S. (2012). Les impacts territoriaux des grands événements sportifs. Analyse sociale du tour de France à Montpellier. Revue Européenne du Management du Sport, n 36, 47-58.
  • LAPEYRONIE B., CHARRIER D. (2011). Processus de développement des pratiques sportives : un essai de modélisation à partir de l’exemple des marathons. Revue Européenne du Management du Sport, n 30, 5-15.
  • LAPEYRONIE B. (2010). Marathons, trails, raids et développement touristique. Revue Espace, n 287, 18-23.
  • LAPEYRONIE B. (2010). Retombées socio-économiques du tourisme sportif : exemples des marathons en France. Téoros Tourisme, sport et développement, n 28, 37-44.
  • BESSY O., LAPEYRONIE B. (2009). Culture des loisirs et diffusion sociale du sport. L’exemple des marathoniens. Sciences et motricité, n 68, pp 83-95.
  • LAPEYRONIE B., BESSY O., MENAUT A. (2000). L’évolution de l’identité des marathons et des marathoniens (1896-1998). Sport, n 170, 2000, 36-45.


Articles dans des revues sans comité de lecture :
  • LAPEYRONIE B., DEPARIS Y. (2014). Prévention des risques dans les piscines publiques : les bons réflexes territoriaux. Jurisport, n 141, 29-31.
  • LAPEYRONIE B. (2013). La réforme des rythmes scolaires. Une démarche à construire. Jurisport, 132, 44-45.
  • LAPEYRONIE B. Le marathon en France : développement d’une organisation sportive territoriale. Revue économique et juridique du sport, 85, 2008, 4-5.

 

Chapitres d’ouvrage :
  • LAPEYRONIE B (2018). Essai de définition d’une politique sportive territoriale à destination des publics en situation de handicap. In CHARRIER D, LAPEYRONIE B (coord.). Le service public du sport. Changements, contraintes et innovations. De Bionnay, Dardilly.
  • LAPEYRONIE B. (2015). Mesures d’impacts de optimisation de l’événement sportif. In LAPEYRONIE B., ROUSSEL A (coord.). Management et marketing territorial des sports. De Bionnay, Dardilly, 187-195.
  • LAPEYRONIE B, ANGLADE M. (2014). Les manifestations sportives et leurs impacts territoriaux : proposition d’outils d’analyse territoriales. In LAPEYRONIE B., CHARRIER D (coord.). Les politiques Sportives Territoriales. Etat des lieux et questionnements. Kreaten, Dardilly, 151-166.
  • LAPEYRONIE B., AURRAN M. (2014). L’innovation événementielle au service du développement urbain. Le Festival International des Sports Extrême (FISE) à Montpellier. In Bessy, O (sous la dir.). L’innovation dans l’événementiel sportif. De l’attractivité touristique au développement territorial, PUS, Voiron, 89-97.
  • LAPEYRONIE, B., BESSY, O. L’évolution de l’identité des marathons et des marathoniens (1896-1998). In Fauché, S., Callède, J.P., Gay Lescot, J.L., et Laplagne, J.P (sous la dir.). Sport et Identités. Ed L’harmattan, Paris, 2000, 159-168.

 

Thématiques d’enseignement :
  • Management sportif
  • Marketing territorial
  • Politique sportive
  • Organisation d’événements sportifs et calculs de leurs retombées sur un territoire

 

Autres responsabilités :
  • Responsable du parcours Fonction Publique Territoriale en L3
  • Responsable du DU MMTS
  • Organisateur du forum annuel SportColl