Sylvain Ferez

 

 

Statut :  Maître de Conférences (HDR)
Spécialité : Sociologie, sociohistoire
Tel (professionnel) : 04 11 75 90 88
E-mail : sylvain.ferez(at)umontpellier.fr

Rôle et mission :

Sylvain Ferez est directeur du laboratoire SANTESIH depuis 2015 et directeur-adjoint du département scientifique « éducation » de l’Université de Montpellier depuis 2017. Au sein de SANTESIH, il anime depuis une dizaine d’années deux programmes de recherche qui s’intéressent aux enjeux sociohistoriques du sport pour personnes handicapées et à l’impact du diagnostic de séropositivité au VIH sur l’accès aux activités physiques et sportives. Dans le cadre de ces programmes, il dirige également plusieurs études comparées entre la France continentale et la Guadeloupe. 

Thématiques de recherche :

•    Vécu du VIH, rapport au corps et accès aux activités physiques et sportives des personnes vivant avec le VIH ;
•    Handicap, santé, mobilisations associatives et collectives ;
•    Genre, sexualité et discriminations au sein des activités physiques et sportives ;

Mots clés :

Activités physiques et sportives, santé, handicap, VIH, genre, sexualité.

Principales productions :
 - Ouvrages et directions d'ouvrage :

•    L. Solini, J. Yeghicheyan, S. Ferez (2019). Prisons. Usages et appropriations des espaces carcéraux. Paris : Éditions de la Sorbonne, Coll. Locus Solus.
•    S. Ferez (2016). La Corporation critique. Gestion physique et mobilisation sportive des marges. Paris : L’Harmattan, Coll. Mouvements des savoirs.
•    S. Ferez & S. Ruffié (2015). Le Corps de la honte. Sociohistoire de la prise en charge du VIH-sida en Guadeloupe. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, Coll. Epistémologie du corps.
•    S. Ruffié & S. Ferez (2013). Corps, sport, handicaps (1) : L’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008). Paris : Téraèdre, Coll. Passage aux actes.
•    S. Ferez & J. Thomas (2012). VIH & Sport : un corps sous contrainte médicale. Paris : Téraèdre, Coll. Passage aux actes.
•    S. Ferez (2008). Le Corps homosexuel en-jeu. Sociologie du sport gay et lesbien. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, Coll. Epistémologie du corps.
•    S. Ferez (2007). Le Corps déstabilisé. L’œuvre de Claude Pujade-Renaud. Paris : L’Harmattan, Coll. Le corps en question.
•    A., Elling & S. Ferez (2007). Fitnesscentra als vluchtige gemeenschappen. Nieuwegein: Arko Sports Media.
•    S. Ferez (2005). Mensonge et vérité des corps en mouvement. L’œuvre de Claude Pujade-Renaud. Paris : L’Harmattan, Coll. Espaces et temps du sport. 

 - Principaux articles publiés au cours des dernières années :

•    S. Ferez, Y. Moralès, C. Erard (2019, in press). Naissance d’une approche critique du sport et du corps. Le rôle de Michel Bernard (1927-2015) dans le « moment 68 » de l’éducation physique. STAPS.
•    R. Richard, A. Marcellini, A. S. Pappous, H. Joncheray, S. Ferez (2019). Construire et assurer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. Pour une inclusion sportive durable des personnes vivant des situations de handicap. Movement & Sport Sciences/Science & Motricité, Published online : 27 Septembre 2019 [https://doi.org/10.1051/sm/2019031].
•    Y. Moralès, Y. Travaillot, S. Ferez (2019). Le GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive. Sciences Sociales et Sport, 13, 57-84.
•    A. Bergamaschi, F. D’Arripe-Longueville, L. Liora Gray, S. Colson, C. Goujard, S. Ferez, I. Rouanet, J. Durant, E. Rosenthal, C. Pradier, M. Duracinsky, L. Schuft (2019). Perceived HIV-related physical fatigue, sociodemographic characteristics and physical activity: a cross-sectional study. Journal of Clinical Nursing, 28(11-12), 2147-2156.
•    L. Schuft, E. Duval, J. Thomas, S. Ferez (2018). "To be or not to be sick and tired". Managing the visibility of HIV and HIV-related fatigue. Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine, 22(4), 317-336.
•    S. Ferez, S. Ruffié, S. Héas (2018). Recognizing geographic and cultural alterity through sport? Institutionalizing the Arctic Games (1967-2004). Diagoras: International Academic Journal on Olympic Studies, 2, 11-34. [http://diagorasjournal.com/index.php/diagoras/article/view/5]
•    S. Ferez & E. Perera (2018). “To those who say that I am ill, I invite them to come and train with me.” Becoming a bodybuilder in the face of HIV. STAPS, 119, 95-116.
•    S. Ferez, S. Ruffié, S. Héas (2018). Sports and "Minorities": Negotiating the Olympic Model. Sport, Ethics and Philosophy, 12(2), 177-193.
•    D. Issanchou, S. Ferez, E. de Léséleuc (2018). Technology at the service of natural performance: cross analysis of the Oscar Pistorius and Caster Semenya cases. Sport in Society, 21(4), 689-704.
•    S. Ferez, S. Ruffié, D. Issanchou, J. Cornaton (2018). The manager, the doctor and the technician. Political recognition and institutionalization of sport for the physically disabled in France (1968-1973). Sport in Society, 21(4), 622–634.
•    J. Cornaton, A. Schweizer, S. Ferez, N. Bancel (2018). The divisive origins of sports for physically disabled people in Switzerland (1956-1968). Sport in Society, 21(4), 591-609.
•    M. Perez, S. Ferez, S. Héas (2017). L’infection au VIH à l’ère de la maladie chronique : Les avatars du retour des refoulés de la mort et de la sexualité. SociologieS. Mis en ligne le 13 novembre 2017 [http://sociologies.revues.org/6371].
•    M. Perez & S. Ferez (2017). Sport et VIH-sida : de l’exclusion des séropositifs à l’accompagnement des « malades ». Sciences de la société, 101, 92-111.
•    S. Ferez & L. Solini (2017). Sports et politiques publiques. De la réciproque des relations ?. Sciences Sociales et Sport, 10, 13-19.
•    S. Ferez, S. Ruffié, N. Bancel (2016). From Sport as an instrument in Rehabilitation to the adoption of Competitive Sport: Genesis of a Delegatee Sports Federation in France for those with Physical Disabilities (1954-1972). Sport History Review, 47(2), 146-171.
•    A. Marcellini, E. Perera, A. Rodhain, S. Ferez (2016). Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes touchées par l’obésité. Comment penser les « histoires de corps » individuelles dans une « société obésogène » ?. Santé Publique, HS(S1). 117-125.
•    E. Duval, S. Ferez, J. Thomas, L. Schuft (2016). « Devenir » malade chronique par l’activité physique : le rôle des associations VIH. Santé Publique, HS(S1). 89-100.
•    G. Villoing, S. Ruffié, S. Ferez, S. (2016). Care en milieu postcolonial : émancipation et revendication identitaire des personnes handicapées en Guadeloupe. ALTER, European Journal of Disability Research, 10, 54-66.
•    S. Ferez, J. Thomas, S. Ruffié (2015). De l’auto-organisation des mutilés de guerre à la structuration d’une Fédération sportive pour handicapés physiques : la spécificité de la France (1954-1972). European Studies in Sports History, 8, 121-148.
•    S. Ruffié, S. Ferez, E. Lantz (2014). From the Institutionalization of “all disabilities” to Comprehensive Sports Integration: The Enrolment of France in the Paralympic Movement (1954-2012). The International Journal of the History of Sport, 31(17), 2245-2265.
•    S. Ferez, E. Duval, S. Héas, P. Fougeyrollas (2014). Continuer à s’engager dans des loisirs après avoir été infecté au VIH : entre quête de normalité et prescription sociale ?. Loisir & Société/Leisure and Society, 37(2), 205-223.
•    S. Ruffié, S. Ferez, E. Lantz (2014). From the Institutionalization of “all disabilities” to Comprehensive Sports Integration: The Enrolment of France in the Paralympic Movement (1954-2012). The International Journal of the History of Sport, 31(17), 2245-2265.
•    J. Thomas, E. Duval, S. Ferez (2014). La perception de l’activité physique comme mode de prise de charge du VIH : effets de la visibilité du corps sur les stratégies de gestion d’une  maladie chronique. Movement & Sport Sciences/Science & Motricité, 84, 99-110.
•    S. Ferez (2012). From Women’s Exclusion to Gender Institution: A Brief History of the Sexual Categorization Process within Sport. The International Journal of the History of Sport, vol. 29, n° 2, 272-285. 

Thématiques d’enseignement :

•    Sociologie et histoire du sport
•    Sociologie et anthropologie de la santé et du handicap
•    Méthodes de recherche en sciences sociales