Michaël Segon

 

Rôle et mission 

Ancien contractuel de la recherche (mars 2011 - septembre 2013) dans le cadre d'un programme de recherche portant sur l'analyse des trajectoires d'insertion professionnelle des étudiants handicapés et chargé d'enseignement. Attribution d'un contrat doctoral (ED 60/UM3 2013-2016) avec charge d'enseignement.

Docteur en sociologie. Thèse intitulée "Sociologie d’une case à cocher. Penser les(dé)limitations des possibles professionnels et compensatoires des anciens « étudiants handicapés » à travers l’analyse de leurs recours à la RQTH".

La thèse a été soutenue le 17 novembre 2017 à Montpellier devant un jury composé de :
- Cédric FRÉTIGNÉ (examinateur), Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, LIRTES EA 7313 ;
- Nathalie LE ROUX (co-encadrante), Maîtresse de Conférences, Université de Montpellier, SANTESIH EA 4614 ;
- Anne MARCELLINI (co-directrice), Professeure des Universités, Université de Lausanne, LINES),
- Emmanuel QUENSON (co-directeur), Professeur des Universités, Université d’Évry-Val-d’Essonne, Centre Pierre Naville EA 2543 ;
- Anne REVILLARD (rapporteure), Professeure associée, Sciences Po, OSC-LIEPP UMR-CNRS 7049 ;
- Joël ZAFFRAN (rapporteur), Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim UMR-CNRS 5116.

Recruté en janvier 2018 au Céreq au sein du département Travail Emploi et Professionnalisation.

 

Thématique de recherche :
  • Sociologie de l'action publique
  • Sociologie du travail
  • Sociologie de la jeunesse
  • Sociologie des relations entre formation et emploi

 

Principales productions :

 

 - Articles :
  • SEGON, M., BRISSET, L., LE ROUX, N. (2017), Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’Université, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°77, pp. 117-29.
  • SEGON, M., LE ROUX, N. (2015), Travailler moins pour travailler plus longtemps : (dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés sortis de l'enseignement supérieur, Agora Débats/Jeunesses, n°71, pp. 111-25.
  • SEGON, M., LE ROUX, N., BANENS, M., CHAMPELY, S. (2014), Quelles données statistiques peut-on exploiter pour mesurer les parcours d’entrée dans la vie active des jeunes étudiants handicapés ?, Revue Française des Affaires Sociales, n°1-2, pp. 216-37.
  • SEGON, M., LE ROUX, N. (2013), Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés : formes de recours aux dispositifs et dynamiques identitaires, Agora Débats/Jeunesses, n°65, pp. 77-92.

 

 - Chapitre d'ouvrage :
  • FEREZ, S., SEGON, M., THOMAS, J. (2014), "Des pratiques sportives des personnes handicapées en France, spécificités des pratiques et des pratiquants Handisport en 2000", in Marcellini, A., Villoing, G. (dir), Corps, Sport, Handicaps : le mouvement handisport au XXIe siècle - Lectures sociologiques, Paris : Téraèdre.

 

 - Rapports de recherche :
  • SEGON, M., BRISSET, L., LE ROUX, N., (2015), Enquête sur les parcours des anciens étudiants handicapés, Rapport d’étude, Contrat de recherche AGEFIPH, 88 p.
  • SEGON, M., GIACOMETTI, N., LE ROUX, N., (2014), Enquête nationale sur les parcours des anciens étudiants handicapés : présentation de l’enquête et premières tendances, Document de synthèse, Contrat de recherche AGEFIPH, 14 p.
  • SEGON, M., LE ROUX, N., (2013), Étude du devenir des anciens étudiants handicapés : une exploitation secondaire de Génération 2004 (Céreq) et analyse de récits d’insertion, Rapport d’étude, Contrat de recherche DRESS/MiRe/CNSA, 99 p.

 

 - Rapports de recherche :
  • SEGON, M. (2012), Marion Blatgé, « Apprendre la déficience visuelle. Une socialisation », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 7 juin 2012, URL : http://lectures.revues.org/8629

 

 - Communications :
  • SEGON, M., (2017), Comment les « étudiants handicapés » deviennent-ils des « travailleurs handicapés » ?, Séminaire jeunes chercheur-euse-s du programme Handicap(s) et Sociétés de l’EHESS, 24 janvier 2017, EHESS.
  • LE ROUX, N., SEGON, M., BRISSET, L., (2016), Experience and forms of uses of disability compensation devices in French universities, Colloque « ALTER », 30 juin – 1 juillet, Stockholm University.
  • SEGON, M., (2015), Analyse des formes de recours à la RQTH chez les jeunes sortant de l’enseignement supérieur, Colloque international « Accès aux droits, handicap et participation sociale », 4-5 juin 2015, INS-HEA, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
  • SEGON, M., LE ROUX, N., (2015), Enquête nationale sur les parcours des anciens étudiants handicapés : enjeux et premières tendances, Colloque « L’accessibilité : une responsabilité sociétale », 31 mars 2015, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
  • SEGON, M., (2014), Les inscriptions temporelles du recours à un dispositif de compensation du handicap, Université d’été « Temporalités, rythmes sociaux, biographies et trajectoires » du RéDoc, 30 juin - 4 juillet 2014, Université Libre de Bruxelles.
  • SEGON, M., LE ROUX, N., (2014), Le recours aux dispositifs de compensation du handicap dans les parcours de formation et d’insertion des jeunes étudiants handicapés. Le cas de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), Colloque « Trajectoires professionnelles et dispositifs publics en action », 12-13 juin 2014, Université Paris-Dauphine.
  • LE ROUX, N., SEGON, M., (2013), Trajectoires d’accès à l’emploi des anciens étudiants handicapés, apports de l’enquête Génération et analyse de récits d’insertion, Colloque « Handicap : enjeux économiques et sociétaux, apports de la recherche », 910 octobre 2013, Ministère des Affaires Sociales et de la santé, IRESP/CNSA/DRESS/MIRE.
  • LE ROUX, N., SEGON, M., (2013). Les trajectoires des anciens étudiants handicapés : regard statistique et ressentis des individus, Colloque international « Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales », 11-12 avril 2013, Université de Lille 3.
  • THOMAS, J., SEGON, M., (2012). Les usages sociaux et genrés du corps d'adolescentes insérées dans des filières scolaires masculines, 6ème Congrès international des recherches féministes francophones, 29 août - 2 septembre 2012, Université de Lausanne.
  • SEGON, M., BANENS, M., CHAMPELY, S., LE ROUX, N., (2012). Les parcours d’insertion des anciens étudiants handicapés : état des lieux statistique et perspectives de recherche, Colloque « Travail Emploi Politiques Publiques », 14-15 juin 2012, Université de Caen.
  • LE ROUX, N., SEGON, M., (2011). Des études à l’emploi : quelles trajectoires pour les étudiants handicapés ? Colloque « Université et Handicap », 19 novembre 2011, Université de Montpellier 1.

 

Thématiques d’enseignement :
  • Sociologie
  • Méthodologie de la recherche / Méthodologie d'enquête
  • Informatique et traitement statistique
  • Suivi de mémoires

 

Autres responsabilités :
  • Co-organisation de manifestations scientifiques :
    • Journée d’études « 53 % au bac… et après ? Accompagnement, parcours, expériences et mobilisation des « étudiant.e.s handicapé.e.s », 3 avril 2017, Université de Montpellier. (Co-organisateur avec Jérôme Bas).
    • 8ème Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française « Le sport face aux institutions. Interactions et transformations réciproques », 3-5 juin 2015, Université de Montpellier. (Membre du comité d’organisation).
    • Colloque international « Chercheur-se In Situ Immersion par corps, normes et déviances, 21-23 mai 2014 », Université de Montpellier. (Membre du comité d’organisation).
    • Séminaire d’exploitation des données qualitatives sur les transitions vers l’emploi des « étudiants handicapés », année 2013, 4 séances, Université de Montpellier.
    • Séminaire Jeunes Chercheur.e.s Santesih, année 2013, 6 séances, Université de Montpellier.
  • Expertise : membre du comité de pilotage d’une enquête sur l’employabilité des déficients visuels menée en 2013 par le Laboratoire d'Économie de l'Université d'Orléans et financée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.